Navigation – Plan du site

Numéros

  • 5 | 2015
    Boire et manger dans les littératures d'Asie
    Fruits

    Pour son cinquième numéro, Impressions d'Extrême-Orient offre à ses lecteurs des éclairages sur la façon dont on affronte en Chine, à Taiwan, au Japon, au Vietnam, en Inde et en Corée, la contrainte universelle que Brillat-Savarin résumait sous l'imparable formule : « Tout ce qui vit se nourrit ».

  • 4 | 2014
    Hommage à Jacques Dars
    Jacques Dars

    Ce volume a été composé en l'honneur du grand sinologue et traducteur Jacques Dars qui nous a quittés en décembre 2010. On y trouvera, outre un vibrant hommage de Jacques Gernet, Membre de l'Institut et Professeur honoraire au Collège de France, des traductions offertes par des amis, des collègues et des admirateurs du grand traducteur de la littérature chinoise et du directeur de feue la collection "Connaissance de l'Orient" (Gallimard) qu'il dirigea de 1991 à 2010. Figure(...)

  • 3 | 2013
    La traduction des langues asiatiques dans tous ses états
    Suzhou

    Ce troisième numéro d’Impressions d’Extrême-Orient propose 21 articles qui permettent de retracer les activités des différentes configurations de l’axe de recherche Littératures d’Extrême-Orient, textes et traduction entre 2006 et 2010. Toutes se sont déroulées dans les locaux de ce qui était alors l’Université de Provence (Centres des Lettres, Aix-en-Provence)

  • 2 | 2011
    Littératures d'Asie : traduction et réception
    Pont entre deux mondes

    Ce deuxième numéro d’Impressions dExtrême-Orient propose 13 des 19 communications données lors du colloque organisé par la jeune équipe de recherche « Littératures d’Extrême-Orient, textes et traduction », les 13 et 14 octobre mars 2009 (Université de Provence, Aix-en-Provence). Ce colloque intitulé « Littératures d’Asie : traduction et reception » avait permis d’explorer ces deux thématiques dans plusieurs espaces culturels asiatiques dont rend pleinement compte ce choix,(...)

  • 1 | 2010
    Voyages
    CHIANG Tsu-Wang, Pluie fine en mars (1996)

    Le premier numéro d’Impressions d’Extrême-Orient est un volume de traductions inédites de textes en provenance de Chine, de Thaïlande, du Vietnam, de Corée et d’Inde autour du thème du voyage sur lequel revient Noël Dutrait dans un bref avant-propos.
    Chaque auteur, membre de la jeune équipe « Littératures d’Extrême-Orient, texte et traduction » (JE 2423 – LEO2T, Université de Provence), assure à la fois l’édition scientifique et la traduction des textes présentés dont la v(...)