Navigation – Plan du site

IDEO, numéro 2

Avant-propos
Noël Dutrait

Texte intégral

1Le premier numéro de notre revue en ligne IDEO vous a présenté des traductions originales sur le thème du voyage dans les littératures d’Asie orientale et d’Inde. Le succès de ce numéro, consulté à ce jour par quelque 10000 lecteurs, nous amène à vous en proposer un nouveau dans lequel nous allons dévoiler les problèmes que nous rencontrons lorsque nous traduisons. Peut-être me direz-vous que vous n’avez guère envie de connaître la cuisine interne des traducteurs et des chercheurs, mais seulement prendre plaisir à la lecture du texte traduit, achevé après peaufinage, ciselage, relecture et autres manipulations destinées à rendre acceptable un texte littéraire écrit par un grand auteur, mais traduit par de simples traducteurs littéraires qui ne sont pas, pour la plupart d’entre eux, écrivains eux-mêmes. Donc, si les études que vous trouverez dans ce numéro 2 – résultat de l’un des colloques très animés que nous avons organisés à l’université de Provence depuis plusieurs années - vous paraissent trop ardues, nous vous promettons que dans les numéros suivants, nous réserverons une grande place à la traduction de textes inédits pour que vous ayez la possibilité de découvrir tel ou tel auteur ancien ou contemporain.

2En attendant, souhaitons que ces études sur la traduction des textes chinois, coréens, hindi,  et même tibétain, vers le français, vous permettront de comprendre les difficultés que nous rencontrons et  la nature même des textes que nous vous proposons. Quelle que soit la langue traduite, aussi éloignée soit-elle du français, il n’en reste pas moins qu’il faut chaque fois livrer au lecteur une œuvre nouvelle, la plus fidèle possible à l’originale, dans un style qui corresponde le plus possible à celui de la langue de départ, en osant  faire des choix de traduction chaque fois que cela est nécessaire pour limiter les pertes dues à la traduction, mais sans jamais se prendre pour un auteur à part entière, en restant humblement au service de l’écrivain que l’on traduit.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Noël Dutrait, « IDEO, numéro 2 », Impressions d'Extrême-Orient [En ligne], 2 |  2011, mis en ligne le 23 décembre 2011, Consulté le 02 octobre 2014. URL : http://ideo.revues.org/208

Haut de page

Auteur

Noël Dutrait

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page